Allô Parents Montpellier
Appelez le 04 67 61 08 43

ETRE OU DEVENIR PARENT :

c'est le "métier" le plus difficile d'après S.FREUD.
C'est encore plus vrai aujourd'hui car 
 les valeurs, les modes de vie, les rôles dans la famille évoluent rapidement à l'image de l'informatique et des nouvelles technologies, tout comme les structures familiales et sociétales. Vivre au sein de familles recomposées, homoparentales ou monoparentales, ne fait plus figure d'exception, ainsi que de recourir à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée. Les relations se sont démocratisées dans la famille,  une plus grande place est accordée à l'enfant; et les parents ne se reconnaissent plus vraiment dans les rôles traditionnels de père ou de mère. Ils ont de nouvelles places, de nouvelles manières d'être parents à inventer, à se partager. Les discours psycho-éducatifs parfois contradictoires ou culpabilisants peuvent contribuer également à fragiliser les relations parents-enfants qui  deviennent complexes et délicates. 

C'EST UNE AVENTURE RICHE ET UNIQUE : 

"C'est l'enfant qui fait de nous un parent" disait Françoise DOLTO ; un parent qui s'adapte, qui transmet selon sa propre histoire, qui invente et qui évolue dans sa relation avec l'enfant et dans sa fonction...un parent avec ses joies, ses émerveillements et satisfactions, mais aussi ses déceptions, ses doutes, ses inquiétudes, ses erreurs, ses sentiments de solitude, de culpabilité parfois... un parent qui doit veiller à la sécurité physique et affective, à l'épanouissement de la personnalité unique de son bébé, de son enfant, de son adolescent...tout en le guidant vers l'autonomie, en le préparant à prendre son indépendance et à trouver sa place dans la société. 

Voilà une "mission" bien difficile à remplir qui laisse parfois les parents soucieux, inquiets. Au cours de leur longue vie de parents,  ils peuvent se sentir seuls et découragés dans l'exercice complexe de leurs fonctions parentales et éducatives. Ils ne savent pas à qui en parler par peur d'être "jugés" ou  incompris.
 
C'est pourquoi ALLO Parents Montpellier met à disposition des parents des permanences de consultations gratuites et anonymes au téléphone pour répondre aux questionnements des parents et les soutenir dans leur recherche d'écoute, de compréhension, de sens, de solutions ou de nouvelles idées.

 Appelez - nous : 04 67 61 08 43               

 DU LUNDI au VENDREDI  

de 9H00 à 18H00                                                

Être parent : c'est une aventure !
 

Enquête : A quelle occasion appelleriez-vous Allo Parents Montpellier ?


Une inquiétude au sujet d'un bébé, d'un enfant ou d'un adolescent
La relation Parent-Enfant
Un événement difficile
Des questionnements sur la place ou la fonction du parent
une demande d'info sur les aides dans la région
Vign_fotolia_35987221_xs
© 2012
Créer un site avec WebSelf